Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Jeunes UMP du Béarn
Blog des Jeunes UMP du Béarn
Publicité
Derniers commentaires
22 octobre 2006

L'emploi chez les jeunes

Parce que l'emploi des jeunes est un sujet qui nous touche tout particulièrement, les jeunes pop' 64 vous propose un petit résumé de la situation. Vous pouvez réagir à cet article en laissant des commentaires...

La loi sur l’accès des jeunes à la vie active en entreprise remplace le CPE. Elle maintient la priorité à l’emploi des jeunes en grande difficulté pour s’insérer dans la vie active ( 160.000 jeunes sont concernés ) et « propose l'ouverture, à l'initiative du gouvernement, d'une large concertation avec les partenaires sociaux et les représentants des organisations étudiantes et de jeunesse sur l'insertion professionnelle des jeunes ».

La proposition de loi prévoit une aide à tout employeur embauchant en CDI un jeune de 16 à 25 ans de faible qualification, ou résidant en zone urbaine sensible, ou titulaire d'un Contrat d' Insertion dans la Vie Sociale (Civis). Le Civis est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant un diplôme inférieur ou égal au bac ou n'ayant pas achevé le premier cycle universitaire. Il a été lancé en 2003 par François Fillon, puis modifié dans le plan de Cohésion sociale en janvier 2005.

L'aide de l'Etat est accordée pour une durée de deux ans. Son montant s'élèvera à 400 euros par mois la première année, 200 euros la seconde.

Au sujet du contrat de professionnalisation (contrat prévoyant une formation en alternance), quand l'employeur décide d'inscrire la période de professionnalisation dans le CDI, il bénéficiera d'une prime à l'employeur de 200 euros par mois la première année puis de 100 euros la deuxième. Ces entreprises continueront de bénéficier d’exonération de cotisation patronale de Sécurité sociale. Comme pour le CIVIS, de nouvelles aides mensuelles seront attribuées entreprises.

Les jeunes en CIVIS pourront effectuer des stages de qualification d’une durée de trois à six mois, pour des métiers en difficultés de recrutement. Plus de 300 000 offres d’emplois sont actuellement non pourvues dans une douzaine de métiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité