17 janvier 2007

Nicolas Sarkozy propose un contrat d’autonomie pour les jeunes : Un vrai contrat d’avenir !

Lequel d’entre nous n’a pas rêvé de pouvoir bénéficier de son propre budget sans avoir à demander à ses parents ou à vivre des aides de l’Etat ? Lequel n’a jamais voulu gagner en indépendance et en liberté ?

Comment pouvoir permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de continuer leurs études ? Comment faire en sorte que les jeunes défavorisées puissent enfin vivre décemment ?

Nicolas Sarkozy a compris les envies d’indépendance des jeunes. Son envie : donner la possibilité aux jeunes faisant des études ou en recherche d’emploi, de signer un contrat d’autonomie avec l’Etat.

Ce contrat permettra aux jeunes de poursuivre leurs études de manière autonome, moyennant l’attribution d’un prêt à taux zéro, ou de suivre un programme rémunéré d’accompagnement et d’aide à la recherche d’emploi. Ce prêt d’un maximum de 10.000 € par an pourra être obtenu pendant 5 ans.

L’aide sera remboursable, parce que c’est juste et vertueux.

Juste car ainsi cette mesure responsabilisera chaque jeune qui en profitera et qu’elle ne coûtera que peu d’argent à la collectivité.

Vertueux car chaque personne préfère vivre de sa propre activité plutôt que de la charité publique.

Le remboursement du prêt ou de l’aide n’interviendra que lorsque son bénéficiaire aura stabilisé sa situation dans un emploi durable et correctement rémunéré.

Voilà une mesure efficace et utile aux problèmes de financement rencontrés par les jeunes. Voilà une solution à l’envie d’indépendance et de liberté de la jeunesse.

A toutes ces questions, la gauche, décidemment en panne d’idées et frileuse sur les questions de jeunesse, ressasse toujours les mêmes propositions : du saupoudrage inefficace et coûteux. Dans son programme pour 2007, le PS propose la création d’un RMI jeunes (EVA) qui n’a pas été, nous le rappelons, intégré dans le programme de Lionel Jospin en 2002 parce qu’impossible à financer…. 

Posté par jeunesumpbearn à 22:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Nicolas Sarkozy propose un contrat d’autonomie pour les jeunes : Un vrai contrat d’avenir !

    En tout cas ce que propose Sarkozy en matière est égoiste et incohérent et peut même aggraver les inégalités et la précarité. Personnellement, je serai dans la pire des galères comme Pourvu qu'il ne soit pas président, sinon ça sera la grande révolution dans toutes les rues je pense.

    Posté par Ian, 17 avril 2007 à 01:42 | | Répondre
Nouveau commentaire